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Pendule de Foucault au Panthéon de Paris en 1851
 
 

Venez voir la rotation de la Terre !

L'une des expériences les plus remarquables de l'histoire des sciences : le pendule de Foucault sera installée ce vendredi 26 mai dans le hall du MED de l'EPFL par des étudiants, dans le cadre de leur projet de Master SHS pour le cours "Histoire expérimentale des sciences".

Le but est d'étudier l'expérience et de pouvoir comparer les avis des spectateurs à près de deux siècles d'écart ! Un questionnaire est à disposition en ligne et sur place pour participer à l'expérience.

 
 

Contexte historique:

En 1851, le physicien français Léon Foucault a démontré la rotation de la Terre à l'aide d'un simple pendule suspendu au dôme du Panthéon à Paris. L'expérience a montré que le plan d'oscillation du pendule semble tourner, ce qui prouve la rotation de la Terre. Cette expérience a révolutionné la façon dont nous comprenons la nature de notre planète et sa place dans l'univers. Le pendule de Foucault reste un symbole important de la recherche scientifique et un témoignage de la puissance de l'observation expérimentale.

L'expérience originale utilisait une corde de 67m. de long et une masse de 25kg. En conséquence, le pendule pouvais osciller pendant plus de 6h. Pour cette reconstruction, nous avons dû changer l'échelle du projet pour pouvoir l'intégrer dans ce bâtiment. Vous pouvez voir un pendule avec une corde de 6m. et une masse de 20 kg. Il en résulte une période d'osciation plus courte. L'effet de la rotation de la terre sur le pendule est physiquement explicable par l'effet Coriolis, une force d'inertie agissant perpendiculairement à la direction du mouvement dans un référentiel en rotation. Dans cette expérience le plan d'oscillation tourne d'environ 11°/h.

Restez 10min et vous pourrez observer la rotation de la terre !

Cours SHS "Experimental History of Science"

Enseignants: Mihailescu Ion-Gabriel, Dumas Primbault Simon François
Ce cours issu du programme SHS (Sciences humaines et sociales) de l'EPFL s'adresse aux étudiants en Master d'ingénierie, de physique, de chimie, de mathématiques, de sciences de la vie ou d'informatique, qui n'ont pas nécessairement une formation en histoire ou en histoire des sciences. Le premier semestre introduit les questions essentielles et les perspectives de ce domaine à travers des conférences et des "travaux de laboratoire", en déchiffrant des textes manuscrits, en visitant les archives cantonales, en examinant et en manipulant des instruments historiques de la collection de l'UNIL-EPFL, en rejouant des expériences d'alchimie. Au second semestre, les étudiants travaillent en groupe sur un projet concernant la reconstitution de la création de savoirs passés (expériences, observations, dessins, etc.).

Etudiants impliqués dans l'installation du pendule de Foucault à l'EPFL : El Rawas Bassam, Gavignet Louis, Silvin Antoine, Suppa-Gallezot Valentin, Tambourin Noé et Ziadeh James

Accès libre toute la journée