red square   Service de promotion de l'éducation (SPE)
 
 
 

Newsletter n°25
EPFL – Gymnases avril 2025

 
 
 

En primeur de cette première édition 2025 de notre newsletter, nous avons le plaisir de partager avec vous une interview de Prof. Nicolas Grandjean, nouveau Vice-président associé pour l’éducation. Il nous fait part des valeurs qui l’animent, qui guident son enseignement, et qui vont certainement imprégner son mandat ainsi que les initiatives liées à la transition entre le gymnase et l'EPFL.

Pour étayer cette vision, nous vous proposons un bouquet d'événements et d’informations qui, nous l’espérons, susciteront votre intérêt. Et nous comptons toujours sur votre aide précieuse pour relayer ces informations auprès de vos élèves.

Bonne lecture!

 

«A l’école, au gymnase ou à l’université, le cadre du système éducatif est plus centré sur l’évaluation de connaissances à un moment donné que sur l’évaluation du processus d’apprentissage.»

Nicolas Grandjean, Vice-président associé pour l'éducation, EPFL

 
 
 
 
 
 
 
 

Perspective transition: rencontres, stages et formations

 
 
 
Nicolas Grandjean
 
 

«Nous devons conserver la curiosité et développer la culture de l’observation»

Comment encourager divers profils à se lancer dans des cursus en ingénierie ou en sciences et soutenir au mieux les étudiantes et étudiants? Professeur de physique à l’EPFL et Vice-président associé pour l’éducation depuis le 1er janvier 2025, Nicolas Grandjean nous partage sa vision dans laquelle la qualité de l’interaction est essentielle. Interview d’un scientifique pour lequel la recherche et le partage de connaissances sont intimement liés.

Interview

 
 
 
 
 
 
 
Rencontres 5à7
Campus associé EPFL Microcity, Neuchâtel

Rencontres 5à7: Save the dates

A vos agendas! La prochaine rencontre 5à7 hors des murs se tiendra sur notre campus associé EPFL Microcity à Neuchâtel le 25 septembre 2025.

Nous mettrons en avant des sujets emblématiques de nos laboratoires pouvant inspirer ou nourrir l’enseignement gymnasial même au-delà des branches scientifiques. Le programme sera communiqué courant mai avec l’ouverture des inscriptions.

La rencontre 5à7 disciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique) se tiendra traditionnellement en marge des Journées d’information des gymnasien·nes le 19 novembre 2025 sur le campus de Lausanne. Les informations suivront en temps utile.

En savoir plus

 

Points forts du 5à7 de novembre 2024

La dernière édition du 5à7 disciplinaire a mis en lumière de nouvelles approches pédagogiques pour permettre aux étudiant·es de gagner en confiance et de mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Lire l'actualité

Voir toutes les présentations de cette édition

 
 
 
 
 
 
 

Exposition sur le campus

 
 
 
 
 

Les coraux de la mer Rouge, science et diplomatie se conjuguent en faveur des récifs de l’espoir

Du 16 mars au 16 avril 2025

Cette exposition de photos (en extérieur sur la place Ada Lovelace) permet d’appréhender la collaboration passionnante entre chercheur·es et diplomates pour préserver les récifs coraliens de la mer Rouge capables d’une résistance exceptionnelle au changement climatique.

Entrée libre, visites guidées sur inscription.

Détails de l'exposition (en)

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prix pour travaux de maturité: recommandez vos élèves!

Les sections de Science et génie des matériaux et de Sciences et ingénierie de l’environnement proposent chaque année un Prix qui récompense le meilleur travail de maturité dans ces domaines. Pour participer, les enseignant·es doivent recommander leurs élèves dont le travail se distingue.

Délai de dépôt des candidatures: 30 avril 2025

Plus d'information

 
 
 
 
 
 

Stages scientifiques pour enseignant·es 2025-2026

Collaborer à l’enseignement de l’EPFL, créer des contenus ou des outils pédagogiques, explorer les problématiques liées à la transition figurent parmi les possibilités offertes par les stages scientifiques. Ils se déroulent dans le cadre d’un cours de première ou de deuxième année Bachelor, d’un projet pédagogique ou encore d’une semaine pré-universitaire et peuvent prendre différentes formes selon les attentes des enseignant·es ou leurs disponibilités en temps.

L’EPFL est prête à accueillir la prochaine volée de participant·es!

Plus d'informations
Contact

 
 
 
 
 
 
 
 

Nouveautés

 
 
 

Le CMS propose un programme pour les personnes migrantes et réfugiées

Ouvert au mois de février 2025, le cours CMS-3 accueille 16 étudiant·es réfugié·es ou issu·es de la migration. Le programme de 3 semestres leur permettra à la fois d’acquérir le niveau de français et le niveau scientifique pour débuter des études à l’EPFL. Soutenu financièrement par la Fondation McCall MacBain, le cours est gratuit pour les participant·es qui peuvent aussi bénéficier d'un soutien financier pour couvrir leurs frais d’études.

«Je me suis proposé pour aider la première cohorte de CMS-3 car le programme avait besoin de volontaires et que je souhaitais apporter mon soutien à des personnes ayant dû quitter leur terre natale afin qu’elles puissent s’intégrer et s’épanouir autant que possible à l’EPFL. La diversité des personnes participant au programme (notamment par rapport à leurs parcours antérieurs) m’a impressionné et, bien que mes mentorés trouvent le programme exigeant, il me semble qu’il prépare bien aux études à l’EPFL.»

Raphaël Faltin, étudiant en physique et ancien élève du Collège Madame de Staël

En savoir plus sur le CMS-3
Lire l'actualité

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Page Linkedin du Service de promotion de l’éducation

Rejoignez-nous sur Linkedin où nous postons régulièrement des articles à l’attention de notre public intéressé par les actualités de l’interface Gymnases-EPFL.

Nous suivre

 
 
 
 
 
 
 
 

Activités et informations pour vos élèves

 
 
 
 
 

Inscription aux Summer Schools 2025

Tout un éventail de Summerschools est à nouveau proposé à vos élèves. Ces semaines sont une occasion unique d'explorer un domaine scientifique en immersion sur le campus, d’échanger avec des étudiant·es et des chercheur·es et d’avancer dans le processus de choix des études. 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 mai 2025.

Consulter le programme

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Immersion dans le monde de l'informatique avec le Cours Turing

Le Cours Turing permet aux élèves des gymnases motivé·es de se plonger dans l’univers de l’informatique. Proposé le samedi matin pendant 28 semaines, il donne la possibilité aux participant·es d’expérimenter un format d’apprentissage innovant et très apprécié, ainsi que de développer de nouvelles compétences et de rejoindre un réseau de passioné·es.

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 

Orientation

 
 
 
 
 

Quiz, l’ingénierie et moi?

Le Service de promotion de l'éducation propose un nouveau quiz d’orientation basé sur un modèle développé aux Pays-Bas. Il permet d’explorer de façon ludique différents univers liés à la science et à l’ingénierie et de refléter les intérêts et les goûts de chacun·e (dès 13 ans).

Découvrir
Tous nos outils d'orientation

 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles de nos partenaires

 
 
 
 
 

Rencontres@fondetudes

La Fondation suisse d’études vous invite à découvrir des conversations inspirantes avec le réseau de ses bénéficiaires placées sous la devise: «Curiosité, motivation, engagement». Plongez dans les parcours, les engagements et les passions de ses bénéficiaires, alumni et membres de réseau. Écoutez dès maintenant le dernier épisode disponible en ligne :

Le besoin d’enrichir ses études d’ingénierie: une conversation avec Mathieu Dubied

Un épisode du podcast de la Fondation suisse d’études au sujet de l’importance des approches interdisciplinaires et de l’engagement. Mathieu Dubied s’investit avec passion dans l’enseignement de l’informatique aux futures ingénieures et s’intéresse particulièrement à l’analyse du comportement social à travers des outils techniques. Bénéficiaire de la Fondation suisse d’études, il est titulaire d’un master en robotique de l’ETH et achève actuellement sa thèse de master en science politique à l’UZH.

Écouter l'épisode

 
 
 

 
 
 

S'inscrire à notre newsletter

 
 
 
   
 
 
 

Copyright © 2025 Education Outreach Department (EPFL), all rights reserved.