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Qualité
 
 
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Newsletter Qualité #2

Décembre 2023

 
 
 
 
 

Dans cette newsletter, nous proposons chaque semestre une sélection de mesures d’amélioration qui font partie du système de management de la qualité de l’École.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Au nom de la Commission Qualité, Ewa Mariéthoz (responsable de l’assurance qualité) et Paul Sunderland (chef d’état-major VPA, adjoint au vice-président) 

 
 
 
 
 
 
 
Diriger l'EPFL
 
 
 

Site web interactif

Le site web du bureau qualité a été entièrement refait, afin d’être plus attractif et mieux refléter le processus d’amélioration continue de l’institution. Il est équipé de nouvelles fonctionnalités pour de mesurer l’impact de la stratégie de communication relative à la qualité, comme l’exige le Conseil suisse d’accréditation.

La page d’accueil reflète désormais la structure du système de management de la qualité (SMQ) de l’EPFL. 

Les pages suivantes répertorient les mesures d’amélioration récemment mises en place. Vous pouvez voter (pouce vers le haut/pouce vers le bas) pour montrer l’intérêt que vous portez à ces mesures. Les votes sont parfaitement anonymes. Il n’est pas nécessaire d’être connecté au VPN pour exprimer votre avis.

 

Merci de nous apporter votre soutien et de voter !

 

Il est clair que cette approche, volontairement peu sophistiquée, ne sert que d’indicateur, comme un « détecteur de fumée ». La Commission Qualité effectuera des analyses complémentaires pour consolider les résultats.

Plus d’informations ou d'explications, n’hésitez pas à contacter Ewa Mariéthoz

Site web du bureau qualité

 
 
 
 

Participation aux décisions académiques stratégiques

La communauté académique souhaite être mieux intégrée dans les décisions stratégiques. Pour ce faire, le Comité stratégique académique a été mis en place. Il est composé de 19 membres issus du corps professoral nommés ou élus par les Doyens, les Conseils de facultés et la Direction. Son rôle est d'assurer une large représentation des domaines académiques de l’EPFL.

 
 
 

Plus d'informations: Comité stratégique académique

 
 
 
 
 
 
 
Vivre ensemble
 
 
 

Soutien à la promotion des femmes

En 2019, l’EPFL s’est fixé l’objectif de faire au minimum 40% des nouvelles offres aux candidates aux postes de professeur·es. Une enquête sur la condition des femmes au sein du corps professoral de l’EPFL, menée en 2020, a soutenu l’importance de cet objectif. Entre 2020 et 2022, 39% des offres de professorat ont été faites à des femmes. Cet objectif est étendu pour la période 2025-2028 aux candidates aux postes de cadres.

 

 
 

Plus d'informations: Plan d'action égalité et diversité 2021-2024

 
 
 

Jours Santé en 2023 

La Task Force santé mentale et bien-être a sondé en 2022 toute la communauté EPFL afin d’analyser les facteurs ayant un impact sur la santé mentale, établir les besoins et cibler les mesures à mettre en place. L’enquête a montré la nécessité d’agir, notamment pour réduire l’épuisement, le stress négatif et la détresse psychologique. Dans ce cadre, les Jours Santé ont proposé aux communautés de l’UNIL et de l’EPFL des tables rondes, une conférence, des ateliers, des activités sportives et de bien-être, pour sensibiliser aux différentes facettes de la santé et déstigmatiser les problématiques liées à la santé mentale. L’événement, entièrement gratuit, a été organisé cette année par la Task Force Santé mentale et bien-être et le Service Sport Santé UNIL-EPFL. D’autres actions pour améliorer la santé mentale de la communauté EPFL sont en cours de développement.

 

 
 

Plus d'informations:
Jours santé 2023
Revivez l'événement

 
 
 
 
 
 
 
Former et apprendre
 
 
 

Davantage de temps aux examens pour lutter contre l’échec en première année

Les analyses du taux de réussite en première année montrent un fort déséquilibre entre les étudiant·es ayant obtenu une maturité STEM et les étudiant·es ayant obtenu une maturité non-STEM. Pour réduire ces différences et effectuer la sélection sur la base des capacités de raisonnement et non la rapidité de calcul, la durée des examens en mathématiques, physique et chimie sera prolongée de 30 min.

 
 
 

Plus d'informations: simone.deparis@epfl.ch

 
 
 

Mobilité des étudiant·es

Avec un taux de 32,3%, l’EPFL est une des quatre hautes écoles suisses qui atteint l'objectif de 20% de mobilité internationale de ses étudiant·es requis par l'Espace européen de l'enseignement.

 
 
 

Plus d'informations: Mobilité des étudiant·es suisses

 
 
 

Trajectoires professionnelles des diplomé·es

En janvier 2022, 3214 personnes ont participé à l’enquête réalisée par EPFL Alumni et le CAPE sur les trajectoires professionnelles des personnes ayant obtenu leur diplôme entre 1980 et 2019. Les disparités entre les hommes et les femmes se réduisent mais ne sont pas encore totalement comblées. 86% des participant·es déclarent que leur emploi est toujours en lien avec leurs études à l’EPFL.

 
 
 

Plus d'informations (en anglais): An extensive survey reveals post EPFL careers

 
 
 
 
 
 
 
Faire de la recherche
 
 
 

Formations sur l’intégrité de la recherche et sur la protection des données

Malgré le nombre faible de problèmes liés au manquement de probité scientifique, l’EPFL a décidé de prendre des mesures préventives. Les nouvelles professeures et les nouveaux professeurs de l’EPFL suivent depuis 2021 une formation en ligne Conducting Research the Right Way. Organisée par le Research Office, cette formation couvre les bases de l’intégrité dans la recherche et les bonnes pratiques scientifiques. 

Une formation sur la protection des données et la cybersecurité, lancée par la Data Protection Officer (DPO) et les Affaires juridiques (AJ), informe sur le nouveau cadre légal entré en vigueur en septembre dernier et diffuse les bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles. 

 
 
 

Plus d'informations:
EPFL course on Research Integrity (en anglais)
Formation sur la protection des données

 
 
 
 
 
 
 
Innover
 
 
 

Identifier les partenariats clés

La Vice-présidence pour l'innovation (VPI) soutient l'EPFL et ses membres dans leur mission d'innovation, transférant ainsi avec succès la recherche à la société. Ce transfert de technologie peut se faire par le biais de collaborations industrielles, de start-up ou de licences de brevets.

La VPI souhaite comprendre la science développée dans les laboratoires de l'EPFL, afin d'identifier les partenaires clés qui soutiendront le développement de ces nouvelles technologies.

Pour évaluer la situation actuelle, le VPI réalise une étude en interrogeant plusieurs professeur·es de la Faculté d'ingénierie (STI), couvrant différents sites, instituts, sujets, niveaux d'ancienneté, genres, au sujet de leur parcours d'innovation. L'idée est d'identifier leurs difficultés, leurs défis, leurs objectifs et leurs besoins, dans le but d'améliorer les services fournis et de les adapter au statut et à l'intérêt du ou de la professeur·e.

Les éléments clés qui valideront cette approche seront le nombre et le montant des contrats signés, les nouvelles pistes industrielles, l'amélioration du chiffre d'affaires (contrats/contacts) et, en général, une meilleure perception et utilisation des services de VPI de la part du corps enseignant.

 
 
 
 
 
 
 
Autres informations
 
 
 

Le Bureau qualité réintègre la VPA

Entre 2017 et 2023, le Bureau Qualité a été intégré au Secrétariat général pour préparer l’accréditation institutionnelle. Dorénavant, le Bureau se focalisera sur les processus académiques. Afin de faciliter les synergies avec la VPA, il réintègre cette vice-présidence.

 
 
 

Pour plus d'informations: ewa.mariethoz@epfl.ch

 
 
 

Évènements

Sous l’impulsion de Roland Tormey, membre du Conseil d’administration de la Société Européenne pour la Formation d’Ingénieurs (SEFI), l’EPFL accueillera la Conférence Annuelle SEFI 2024. Lors de l’édition 2023, la délégation de l'EPFL a présenté à Dublin (Irlande) huit articles et a animé quatre ateliers.

Isabelle Sarrade, conseillère pédagogique au CAPE et membre de la Commission Qualité, présentera la démarche qualité de l’EPFL lors du colloque G3 à Genève qui a pour thématique centrale les acteurs et actrices de la qualité. Créé en 2012, le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

 
 
 

Plus d'informations: 
Educating Responsible Engineers (en anglais)
Colloque du G3: la qualité dans l'enseignement supérieur

 
 
 
 
 
 
 

Pour toutes vos remarques et questions sur la Qualité à l'EPFL, une seule adresse: ewa.mariéthoz@epfl.ch