Identifier les partenariats clés
La Vice-présidence pour l'innovation (VPI) soutient l'EPFL et ses membres dans leur mission d'innovation, transférant ainsi avec succès la recherche à la société. Ce transfert de technologie peut se faire par le biais de collaborations industrielles, de start-up ou de licences de brevets.
La VPI souhaite comprendre la science développée dans les laboratoires de l'EPFL, afin d'identifier les partenaires clés qui soutiendront le développement de ces nouvelles technologies.
Pour évaluer la situation actuelle, le VPI réalise une étude en interrogeant plusieurs professeur·es de la Faculté d'ingénierie (STI), couvrant différents sites, instituts, sujets, niveaux d'ancienneté, genres, au sujet de leur parcours d'innovation. L'idée est d'identifier leurs difficultés, leurs défis, leurs objectifs et leurs besoins, dans le but d'améliorer les services fournis et de les adapter au statut et à l'intérêt du ou de la professeur·e.
Les éléments clés qui valideront cette approche seront le nombre et le montant des contrats signés, les nouvelles pistes industrielles, l'amélioration du chiffre d'affaires (contrats/contacts) et, en général, une meilleure perception et utilisation des services de VPI de la part du corps enseignant.