red square   Collège des humanités
 
 
 
 
 
 

Inscrire les pratiques artistiques dans la vie de l’Ecole est l'une des missions du Collège des humanités. Ainsi, le festival LES CULTURELLES fait intervenir directement des artistes sur le campus et invite les étudiant·es à prendre part à des événements collectifs.

Dans cette édition, vous pourrez discuter sur l'idée d'habiter l'espace extra-terrestre, vivre une déambulation insolite sur le campus, écouter une artiste sonore jouant sur une sculpture, débattre sur la place du numérique dans l'art, voir un film sur le chant de peuples vivant en dialogue avec la nature, découvrir le travail d'artistes en lien avec des laboratoires de l'EPFL, assister au lancement de montgolfières lumineuses dans les patios du Rolex Learning Center ou encore visiter la nouvelle exposition d'EPFL Pavilions en nocturne.

Entrée libre à tous les événements (certains sur inscription)

AU PROGRAMME:

 
 
 
Expo photo et conférence - HABITER MARS ?

18h00 – 19h30 | EPFL Pavilions, Pavillon A

Projection des photographies réalisées par les étudiants du cours SHS Pratiques artistiques I, discussion avec Aurélie Pétrel et Frank Westermeyer (enseignants HEAD-CDH) et conférence de Christophe Kihm, professeur à la HEAD qui a dirigé le programme de recherche « Habiter l’espace extraterrestre » (FNS) en partenariat avec l’Observatoire de l’espace du CNES (Paris).

 
 
 
Performance sonore - Le son intérieur #1
La Matrice

12h15 – 12h40 | Patio extérieur du RLC

Sur la sculpture La Matrice de Vanessa Billy installée dans un patio extérieur du Rolex Learning Center, la percussionniste et performeuse sonore Anne Briset exécute une composition originale créée pour l’œuvre d’art. L’action performative active l’œuvre pour en révéler une étrange sonorité intérieure.

 
 
 
LUNCHenPHILO - Que se passe-t-il entre les artistes et le numérique ?

12h15 – 13h15 | Hall du Rolex Learning Center

Venez discuter sur la place et l'impact du numérique dans l'art en compagnie des historiennes de l’art Nathalie Dietschy (UNIL) et Laurence Danguy (UNIL et EPFL CDH) et d’Alain Boillat, professeur ordinaire à la section histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL.

> Sur inscription (lunch offert)

 
 
 
Film et discussion - Voices of the Rainforest

18h00 | EPFL Pavilions, Pavillon A

Voices of the Rainforest a été réalisé par Steven Feld et Jeremiah Ra Richards en collaboration avec la communauté Bona de Bosavi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La projection sera suivie d’une discussion avec Steven Feld et Christian Indermuhle, puis d’une présentation par Thibault Walter du livre Son et sentiment de Steven Feld, récemment traduit en français aux éditions Héros-Limite.

 
 
 
Présentation des artistes en résidence à l’EPFL

17h00 – 18h30 | EPFL Pavilions, Pavillon A

Présentation des projets de l’édition 2023 du programme d’artistes en résidence (AIR) : Im/Possible Rainbows and Unnamed Colours, Circulatory Pathways, The Inadequacy of Grammar, avec les artistes résidents Rosa Menkman, Sarah Oppenheimer et Gary Zhexy Zhang.

 
 
 
Activation de l’œuvre Roma Roma Roma de Denis Savary
Roma Roma Roma

19h00 | Patio extérieur du Rolex Learning Center

Denis Savary, artiste basé à Genève, développe d’octobre 2023 à septembre 2024 son projet Roma Roma Roma, une activation de plusieurs ballons captifs, téléguidés et lumineux dans les patios du Rolex Learning Center.

 
 
 
Déambulation sur le campus - Douceur de la ville
Douceur de la ville

12h00 – 12h40 | Départ de l’Esplanade

Deux danseuses, Lia Schädler et Luana Volet, nous emmènent au cœur du Campus pour une déambulation dansée. Elles nous font redécouvrir l’espace complexe des rues, patios, galeries, terrasses, jardins et couloirs en inventant des situations corporelles inédites, ludiques, toujours inattendues. Visite mémorable assurée.

> Sur inscription (lunch offert)

 
 
 
Ouverture nocturne de "Cyber Physical: Architecture in Real Time"
Cyber Physical

18h00 – 20h00 | EPFL Pavilions, Pavillon B

L’exposition rassemble quatre installations dynamiques et immersives qui transforment notre rapport à l’espace, en rendant tangibles des données virtuelles sous la forme de sculptures cinétiques interactives.

 
 
 
Programme complet les culturelles