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Qualité
 
 
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Newsletter Qualité #3

Mai 2024

 
 
 
 
 

Chère Lectrice, Cher Lecteurs,

Vous avez été nombreux à utiliser la fonctionnalité de vote, disponible sur les pages web du Bureau Qualité: nous vous remercions de votre participation ! Continuez à nous faire part de vos précieux retours. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Au nom de la Commission Qualité, Paul Sunderland (Chef d’Etat-major VPA) et Ewa Mariéthoz (responsable de l’assurance qualité)

 
 
 
 
 
 
 
Diriger l'EPFL
 
 
 

Sondage qualité

Nous avons introduit de nombreuses nouvelles mesures d’amélioration et nous nous sommes efforcés de fermer de nombreuses boucles de qualité, attestant que les mesures ont été mises en place avec satisfaction. Il est temps de mesurer maintenant l’impact de nos efforts. Pour ce faire, nous avons préparé un sondage anonyme, de 10 questions qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes. 

 
 
 

📣

Participez au sondage qualité

 
 
 

Nouvelles mesures d’amélioration

Deux nouvelles mesures d’amélioration attendent vos votes:

  • Accès aux données institutionnelles (processus Diriger l’EPFL).
  • E-learning pour promouvoir le respect (processus Vivre ensemble).
 
 
 

Plus d'informations: 
EPFL Facts vous présente les données institutionnelles de l’EPFL
EPFL Monitoring contribue à la transparence sur des éléments clefs de l’activité de l’EPFL

 
 
 

Évaluation des Facultés et des Collèges

L’évaluation des Facultés et des Collèges est un pilier du système de management de la qualité de l’EPFL. Une évaluation est composée de trois phases: auto-évaluation, visite des expert.es, rédaction et implémentation d’un plan d’action.

Après une évaluation, le rapport des expert.es n’est pas rendu public car il contient des informations confidentielles relatives à la gestion de la Faculté et/ou aux prestations des différents laboratoires. Pour garantir la transparence, la VPA publie dorénavant sur le web le résumé exécutif du rapport. 

Pour faciliter l’organisation de cette évaluation, pour garantir les principes de bonne gouvernance, entre autres dans le domaine de la protection des données et des conflits d’intérêts, et pour faciliter la collaboration entre les services centraux et les facultés évaluées, la VPA a publié un guide. Pour plus d’informations, merci de visiter la page web dédiée à l’évaluation des Facultés et des Collèges. 

 

 
 

Plus d'informations:
Évaluation des Facultés et des Collèges
Synthèse de l'évaluation de la Faculté IC

 
 
 

Évaluation de l’école doctorale

L’ensemble des 22 programmes doctoraux a été évalué par un groupe d’expert.es internationaux en novembre 2023. Le travail des expert.es a permis d’identifier de nombreuses pistes d’amélioration, qui sont actuellement analysées par l’AVP-PGE. Leur implémentation sera discutée entre la Direction et les Facultés.

 
 
 

Sondage auprès des donatrices et des donateurs

Un récent sondage effectué auprès des donatrices et des donateurs de l’EPFL témoigne d’une belle progression de l’EPFL dans la collecte de fonds, qui nous place juste derrière l’ETH Zürich et proche des meilleures universités européennes. Nos donatrices et donateurs sont fiers de soutenir nos missions de recherche, d’éducation et d’innovation. Parmi les facteurs de succès qui favorisent la croissance des investissements et des collaborations durables, les principaux donateurs et donatrices soulignent la simplicité des démarches administratives et l’aptitude à travailler de manière transversale. Ces résultats sont le fruit du travail d’un petit service encore récent au sein de l’institution : la Philanthropie. 

 
 
 

Pour plus d'informations: Michaël Thémans, Directeur du Development Office

 
 
 

Politique relative à la qualité révisée 

Ce texte fondateur définit les principes et les responsabilités en matière d’assurance qualité à l’EPFL. Il rappelle que chaque activité de l’EPFL doit :

  • se conformer au cadre légal en vigueur et aux bonnes pratiques nationales et internationales en matière de formation supérieure, de recherche et d’innovation ; 
  • rendre compte à la collectivité des activités en cours ; 
  • tenir compte de l’avis des parties prenantes dans les processus de prise de décision ;
  • être évaluée périodiquement.

Chaque unité de l’EPFL est invitée à décliner cette politique par rapport à sa situation particulière et à s’assurer que les boucles de qualité soient fermées. 

 
 
 

Plus d'informations sur la politique relative à la qualité

 
 
 
 
 
 
 
Processus opérationnels (gérer les finances, les RH, les opérations et les services de proximité)
 
 
 

Projet Nexus

Le programme Nexus, mené par la VPF et la VPO, vise la transformation des systèmes d’information Finances, Ressources Humaines et des processus administratifs associés. Certaines fonctionnalités de Nexus ont déjà été déployées. Nexus RH permet par exemple de répondre à l’une des demandes identifiées par l’enquête de satisfaction du personnel et d’envoyer aux salarié.es de l’EPFL une lettre personnelle précisant l’augmentation annuelle de salaire. Nexus permet également la digitalisation de l’entretien annuel d’évaluation et de développement. Après une phase test auprès des Services Centraux, cette fonctionnalité sera déployée à l’ensemble de l’institution dès 2025. 

 
 
 

Plus d'informations:
Entretien d’évaluation, développement et fixation d’objectifs
Programme Nexus

 
 
 

Places de travail pour les étudiantes et les étudiants

L’EPFL lutte contre le manque de places de travail sur le campus. À partir de 2025, l’École pourra mettre à disposition 200 places dans le futur bâtiment de la RTS. En 2029, 1500 places supplémentaires seront disponibles dans des auditoires du nouveau bâtiment de l’Esplanade. La rénovation de la Coupole commencera en septembre 2025. Une exposition a été organisée pour permettre à la communauté de l’EPFL de découvrir les contours du projet de Perrault Architecture qui a remporté le concours. 

 
 
 

Plus d'information: Un nouvel écrin pour l'enseignement au cœur du campus

 
 
 

Enquête de satisfaction du personnel

2'352 collaboratrices et collaborateurs ont répondu à l’enquête de satisfaction auprès du personnel (taux de réponses de 40%). Le taux de satisfaction est de 70%. Une vue d’ensemble des résultats, des actions entreprises et des prochaines étapes, ainsi que le rapport complet de l’enquête sont disponibles en ligne.

 
 
 

Résultats de l’enquête de satisfaction 2023

 
 
 

Sondage MyPrint

Plus de 2'300 personnes (taux de réponse de 12%) ont répondu au sondage visant à évaluer les prestations de la Reprographie. La communauté de l’EPFL est en majorité satisfaite des services proposés. L’AVP-E analyse actuellement les options permettant de concilier la demande du corps étudiant relative à la mise à disposition des polycopiés imprimés avec les objectifs de l’EPFL en matière de durabilité. 

 
 
 
 
 
 

Pour toutes vos remarques et questions sur la Qualité à l'EPFL, une seule adresse: ewa.mariéthoz@epfl.ch