Center LEARN newsletter logo
 
 
 

 

 
 
 

Cher·es membres et ami·es du Centre LEARN,

Nous voilà déjà arrivés à la fin d'un semestre riche en activités, conférences et nouveaux partenariats, pour ne citer que quelques exemples.

Je pense notamment au lancement du Consortium DEEP, qui offre de belles perspectives et nous permettra de mener de front les changements profonds qui s'opèrent dans le domaine de l'éducation suisse à l'ère du numérique.

Au-delà de nos frontières, l'EPFL s’est jointe à l'alliance EuroTeQ aux côtés de huit autres institutions européennes d’enseignement supérieur de premier plan.

Enfin, nous approchons à grands pas de la Conférence SEFI 2024 que nous accueillerons sur notre campus de Lausanne du 2 au 5 septembre prochain et les préparatifs battent leur plein!

D'ici là, je vous souhaite un magnifique été et une pause estivale ressourçante!

Cordialement,
Pour le Centre LEARN,
Jessica Dehler Zufferey, Directrice Exécutive


 

 
 
 
 

 Partenariats 

 

 
 
  Logo du DEEP Consortium
 
 
 

 

DEEP: Digital Education for Equity in Primary Schools

L'EPFL s'allie à la HEP Zürich pour coordonner ce nouveau consortium constitué de la HEP St. Gall, de la HEP Schwyz, la HEP de l'Université des Sciences Appliquées du nord-ouest de la Suisse ainsi que de l'Université de Zürich et de l'Université de Genève.

L'objectif de cette alliance est de maximiser le partage des ressources et des expertises entre ces institutions pour établir des bases de connaissances solides qui permettront d'accompagner au mieux la numérisation de l'éducation en Suisse.

Ce consortium, soutenu par la Fondation Jacobs, vise à assurer une transformation de l'éducation qui soit équitable et durable pour tous les élèves en ciblant les degrés primaires.

En deux phases de quatre ans chacune, les sept partenaires vont mener des travaux de recherche translationnelle afin de créer les fondements de ce changement.

À partir de cette année et jusqu'en 2027, la première phase comprendra sept projets, chacun menés par au moins deux institutions.

 

L'EPFL mène deux projets de cet ambitieux portefeuille:

  • Le premier, intitulé DEEP Development, propose d'évaluer les besoins en matière de formation continue du corps enseignant en se focalisant sur des modalités débranchées et des jeux de rôle afin d'assurer une approche équitable.
  • L'autre, intitulé DEEP SRL (Self Regulated Learning), propose de tirer parti de l'analyse de l'apprentissage pour soutenir les enseignant·es dans la conception et l'utilisation d'environnements d'apprentissage numériques pour favoriser les compétences d'apprentissage auto-régulé des élèves tout en tenant compte de leurs différentes capacités.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site web de DEEP.


 

 
 
  EuroTeQ logo
 
 
 

 

EuroTeQ: l'EPFL rejoint l'alliance

L'EPFL a récemment intégré ce projet de la Commission Européenne aux côtés de huit autres universités techniques dans le but d'œuvrer ensemble pour refaçonner la formation des ingénieur·es face aux défis sociétaux et environnementaux complexes qu'ils et elles seront amenés à aborder.

Cette alliance permet l'échange fluide de ressources, tels que les cours ou les équipements de pointe, et favorise les opportunités de mobilité pour les étudiant·es au sein de son écosystème.

L'EPFL s'est engagée dans plusieurs modules de travail. Le Centre LEARN assure la coordination de ce partenariat, le Centre de l'éducation à l'ère digitale (CEDE) met à disposition son expertise dans la production de MOOCs pour soutenir la diffusion de cours doctoraux en ligne, et le Centre d'appui à l'enseignement (CAPE), lui, s'attache à la conception d'un Clearing House afin d'assurer un impact durable sur les pratiques éducatives.

Plus d'information au sujet d'EuroTeQ sur leur site web.


 

 
 
 

 Lumière sur... 

 

 
 
  3T PLAY chapter 5
 
 
 

Nouveau chapitre du manuel 3T PLAY sur le coaching et l'enseignement par les pairs disponible dès maintenant

Le projet 3T PLAY, mené par Siara Isaac, Joelyn de Lima, Yousef Jalali, Valentina Rossi et Marta Ruiz Cumi, vient de produire une nouvelle activité pour développer les compétences transverses chez les étudiantes et étudiants des universités techniques.

Ce chapitre, intitulé "Comment soutenir les étudiant·es dans le développement de compétences de coaching et d'enseignement par les pairs ?", propose d'impliquer activement les étudiant·es dans le processus d'apprentissage en les engageant dans l'enseignement par questions et dans l'échange de retours focalisés sur les processus de réflexion et de raisonnement.

Cette nouvelle activité est disponible ici.

Toutes les activités déjà parues sont ici.


 

 
 
 

 Au coeur du LEARN 

 

 
 
  Au coeur du REACT Group
 
 
 

 

"Inside the lab"

Le quatrième épisode de notre série dédiée aux labos et unités que nous fédérons fait halte dans les locaux du REACT Group - Interaction Systems.

Denis Gillet, Directeur du groupe de recherche, et Jérémy La Scala, doctorant, se prêtent au jeu et répondent à nos questions.

Épisode disponible ici.


 

 
 
 

 Recherche 

 

 
 
  infoscience logo
 
 
 
 

Éducation des ingénieur·es:

  • “But of course i’m going to look happy” or “He needed to know I was angry”? Comparing use of emotional labour in teamwork in engineering and hospitality students - R. Germanier, A. Darioly, N. Kotluk, R. Tormey (Lire)
  • The impact of different methods of increasing the intensity of compassion in engineering ethics cases - N. Kotluk, R. Tormey (Lire)
  • Teaching assistants' contributions to creating inclusive and equitable learning spaces in engineering - J. de Lima, S. R. Isaac, H. Kovacs (Lire)

 

 

L'IA dans l'éducation:

  • Finding Paths for Explainable MOOC Recommendation: A Learner Perspective - J. A. Frej, N. Shah, M. Knezevic, T. Nazaretsky, T. Käser (Lire)
  • Evaluating the Impact of Learner Control and Interactivity in Conversational Tutoring Systems for Persuasive Writing - T. Wambsganss, I. Benke, A. Maedche, K. Koedinger, T.  Käser (Lire)
  • GELEX: Generative AI-Hybrid System for Example-Based Learning - A. Yazici, P. Meija-Domenzain, J. A. Frej, T. Käser (Lire)
  • Interpret3C: Interpretable Student Clustering Through Individualized Feature Selection - I. Salles, P. Mejia, V. Swamy, J. Blackwell, T. Käser (Lire)
  • Student Answer Forecasting: Transformer-Driven Answer Choice Prediction for Language Learning - E. G. Gado, T. Martorella, L. Zunino, P. Mejia-Domenzain, V. Swamy, J. Frej, T. Käser (Lire)

 

 

Divers:

  • WriteUpRight: Regulating Children’s Handwriting Body Posture by Unobstrusively Error Amplification via Slow Visual Stimuli on Tablets - C. Wang, D. Carnieto Tozadore, B. Bruno, P. Dillenbourg (Lire)
  • A Comparative Analysis of Tools & Task Types for Measuring Computational Problem-Solving - E. Bumbacher, J. Brender, R. L. Davis (Lire)

 

 
 
 

 LEARN dans les médias 

 
 
 

22. 04. 2024 - Digitale? Nessuna rivoluzione ma molto divertimento - la Regione (Lire)

Thymio dans les classes tessinoises avec le projet de "laboratoires numériques" lancé dans un établissement du canton.

04. 06. 2024 - Éducation: le numérique au service de l'écriture - ICI 19/20 - Franche Comté (Voir)

Des élèves du Doubs travaillent leur écriture avec l'outil Dynamilis.

03. 05. 2024 - Le design sur les rails à Lausanne - Le Temps (Lire)

Dans le cadre d’un projet de l’EPFL sur l’esthétique de la robotique, la designer Léa Pereyre présentait une série de costumes en papier conçus pour le robot Thymio et proposait des ateliers d’habillage de robots lors de l’édition 2024 des Design Days.

05. 06. 2024 - Le DIP achète 2600 robots éducatifs pour former les élèves au numérique - Radio Lac (Lire)

06. 06. 2024 - Des minirobots pour former les élèves au numérique - 20 minutes Suisse romande (Lire)

En vue de la rentrée des classes, Genève se dote de 2’600 robots Thymio pour soutenir l’apprentissage de la programmation chez les 8-12 ans.


 

 
 
 

 Événements 

 

 
 
 

Pour consulter ou recevoir toutes nos annonces d'événements, rendez-vous notre canal memento.

 

 
 
 
 
 
 

 

 Restons connectés! 

 
 
 
 
 
 
 
 
Cette newsletter parait 4 fois par an.
Elle vous a plu? Partagez-la!
 
 
 
 

*** English below ***

 
 
 

 


Dear members and friends of the Center LEARN,

We are already reaching the end of a semester, rich in activities, conferences, and new partnerships, to name just a few examples.

I am particularly thinking of the launch of the DEEP Consortium, which offers promising perspectives and will enable us to tackle the profound changes occurring in the Swiss education sector in this digital age.

Looking beyond our borders, EPFL has joined the EuroTeQ alliance alongside eight other leading European higher education institutions.

Lastly, the SEFI 2024 Conference which we will host on our Lausanne campus from September 2nd to 5th, is now just around the corner and preparations are in full swing.

Until then, I wish you a splendid summer and resftul break!

Best regards,
For the Center LEARN,
Jessica Dehler Zufferey, Executive Director


 

 
 
 
 

 Partnerships 

 

 
 
  Logo du DEEP Consortium
 
 
 

 

DEEP: Digital Education for Equity in Primary Schools

EPFL has partnered with PH Zurich to coordinate this new consortium comprising PH St. Gallen, PH Schwyz, the PH at the University of Applied Sciences Northwestern Switzerland, as well as the University of Zurich and the University of Geneva.

The aim of this alliance is to maximize the sharing of resources and expertise among these institutions to establish strong knowledge bases that will best support the digitization of education in Switzerland.

Supported by the Jacobs Foundation, this consortium aims to ensure an equitable and sustainable transformation of education for all primary school students.

Over two four-year phases, the seven partners will conduct translational research to lay the foundations for this change.

Starting this year and continuing until 2027, the first phase will include seven projects each conducted by at least two of the partner institutions.

 

EPFL leads two projects in this ambitious portfolio:

  • The first, titled DEEP Development, aims to assess the ongoing training needs of teachers by focusing on "unplugged" modalities and role-playing to ensure an equitable approach.
  • The other, titled DEEP SRL (Self-Regulated Learning), aims to leverage learning analytics to support teachers in designing and using digital learning environments to enhance students' self-regulated learning skills while accommodating their diverse abilities.

More information can be found on the DEEP website.


 

 
 
  EuroTeQ logo
 
 
 

 

EuroTeQ: EPFL joins the alliance

EPFL has recently joined this European Commission project alongside eight other technical universities to collaborate on reshaping the education of engineers in response to complex societal and environmental challenges they will face.

This network facilitates seamless exchange of resources such as courses and state-of-the-art equipment, and enhances mobility opportunities for students within its ecosystem.

EPFL is involved in several working packages and involves several of our members. The Center LEARN coordinates the overal partnership with the school, the Center for Digital Education (CEDE) provides expertise in producing MOOCs to support the dissemination of online doctoral courses, and the Teaching Support Center (CAPE) focuses on setting up a Clearing House to ensure lasting impact on educational practice.

For more information about EuroTeQ please visit the official website


 

 
 
 

 Spotlight on... 

 

 
 
  3T PLAY chapter 5
 
 
 

New chapter of the 3T PLAY Playbook on coaching and peer teaching available now

The 3T PLAY project, led by Siara Isaac, Joelyn de Lima, Yousef Jalali, Valentina Rossi, and Marta Ruiz Cumi, has just released a new activity aimed at developing transversal skills among technical universities students.

This chapter, entitled "How to support students to develop coaching and peer teaching skills" actively involves students in the learning process by engaging them in teaching with questions and giving process-level feedback.

This new activity is available here.

All published activities are available here.


 

 
 
 

 Inside the lab 

 

 
 
  Au coeur du REACT Group
 
 
 

 

"Inside the lab"

The fourth episode of our series dedicated to the labs and units we federate stops by the offices of the REACT Group - Interaction Systems.

We recently met with Denis Gillet, Head of the research group, and Jérémy La Scala, a doctoral student, to gain a better understanding of their work and mission.  

Watch here.


 

 
 
 

 Research 

 

 
 
 
  infoscience logo
 
 
 

Engineering education:

  • “But of course i’m going to look happy” or “He needed to know I was angry”? Comparing use of emotional labour in teamwork in engineering and hospitality students - R. Germanier, A. Darioly, N. Kotluk, R. Tormey (Read)
  • The impact of different methods of increasing the intensity of compassion in engineering ethics cases - N. Kotluk, R. Tormey (Read)
  • Teaching assistants' contributions to creating inclusive and equitable learning spaces in engineering - J. de Lima, S. R. Isaac, H. Kovacs (Read)

 

 

AI in education

  • Finding Paths for Explainable MOOC Recommendation: A Learner Perspective - J. A. Frej, N. Shah, M. Knezevic, T. Nazaretsky, T. Käser (Read)
  • Evaluating the Impact of Learner Control and Interactivity in Conversational Tutoring Systems for Persuasive Writing - T. Wambsganss, I. Benke, A. Maedche, K. Koedinger, T.  Käser (Read)
  • GELEX: Generative AI-Hybrid System for Example-Based Learning - A. Yazici, P. Meija-Domenzain, J. A. Frej, T. Käser (Read)
  • Interpret3C: Interpretable Student Clustering Through Individualized Feature Selection - I. Salles, P. Mejia, V. Swamy, J. Blackwell, T. Käser (Read)
  • Student Answer Forecasting: Transformer-Driven Answer Choice Prediction for Language Learning - E. G. Gado, T. Martorella, L. Zunino, P. Mejia-Domenzain, V. Swamy, J. Frej, T. Käser (Read)

 

 

Miscellaneous:

  • WriteUpRight: Regulating Children’s Handwriting Body Posture by Unobstrusively Error Amplification via Slow Visual Stimuli on Tablets - C. Wang, D. Carnieto Tozadore, B. Bruno, P. Dillenbourg (Read)
  • A Comparative Analysis of Tools & Task Types for Measuring Computational Problem-Solving - E. Bumbacher, J. Brender, R. L. Davis (Read)

 

 
 
 

 LEARN in the news 

 
 
 

22. 04. 2024 - Digitale? Nessuna rivoluzione ma molto divertimento - la Regione (Read)

Ticino school deploys Thymio to all its students through innovative "digital labs" scheme. 

03. 05. 2024 - Le design sur les rails à Lausanne - Le Temps (Read)

As part of an EPFL project on robotic aesthetics, designer Léa Pereyre presented a series of paper costumes designed for the Thymio robot and conducted robot dressing workshops during the 2024 Design Days of Lausanne.

04. 06. 2024Éducation: le numérique au service de l'écriture - ICI 19/20 - Franche Comté (Watch)

Students from the Doubs department (France) improve their writing with the Dynamilis app.

05. 06. 2024 - Le DIP achète 2600 robots éducatifs pour former les élèves au numérique - Radio Lac (Read)

06. 06. 2024 - Des minirobots pour former les élèves au numérique - 20 minutes Suisse romande (Read)

In preparation for the new school year, Geneva is equipping its schools with 2,600 Thymios to support programming learning for children aged 8-12.


 

 
 
 

 Events 

 

 
 
 

To view and be notified of all our events, visit and subscribe to our memento channel.

 

 
 
 
 
 
 

 

 Let's connect! 

 
 
 
 
 
 
 
 
LEARN Center for Learning Sciences - EPFL
 
This newsletter comes out 4 times a year.
Enjoyed this email? Share it!

 

 
 
 
 
La newsletter ne s'affiche pas?/Can't see the newsletter?
La voir en ligne/View online