red square   Service de promotion de l'éducation (SPE)
 
 
 

Newsletter n°26
EPFL – Gymnases

Octobre 2025

 
 
 

L’intelligence artificielle n’a pas fini de bousculer nos façons d’enseigner et d’apprendre. Dans cette édition automnale de la Newsletter du Service de promotion de l’éducation, nous vous invitons à partager les réflexions en cours du corps enseignant de l’EPFL qui ont mené à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques. Sur le même sujet, deux ouvrages viennent de paraître, susceptibles d’intéresser vos élèves.

Notre rendez-vous 5à7 thématique s’est tenu il y a quelques jours sur le campus de Neuchâtel. Une rencontre riche en échanges, dont nous vous proposons quelques reflets.

Nous vous invitons également à découvrir les vidéos très plébiscitées de Laura, étudiante EPFL en Neuro-X, qui propose de précieux conseils aux étudiant·es débutant·es. À suivre sur notre compte Instagram, et à relayer auprès vos élèves qui se projettent à l’EPFL.

Bonne lecture!

 
 
 
 
 
 
 
 

Perspective transition: rencontres, échanges et accompagnement

 
 
 
Maîtriser l'IA pour mieux apprendre
 
 
 

Maîtriser l'IA pour mieux apprendre

À l’heure où la plupart des élèves et étudiant·es ont recours à des systèmes d’IA générative dans leurs apprentissages (près de 80% à l’EPFL), comment les inciter à utiliser ces outils de façon adéquate? Comment tirer le meilleur parti de cet engouement pour les pousser à approfondir leurs connaissances, à mieux maîtriser les concepts appris et rendre au passage les enseignements plus interactifs?

Le corps enseignant de l'EPFL s'est penché sur ces questions pour vous proposer un tour d’horizon de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation sur le campus, des exemples concrets et des ressources pédagogiques:

 
 
 
1px spacer L'IA dans l'éducation à l'EPFL  

L'IA dans l'éducation à l'EPFL

 
 
 
 
 
 
 
 
Rencontres 5à7
5à7 Neuchâtel
 

Retour sur le 5à7 thématique à Neuchâtel

Accompagné·es de professeurs de l’EPFL, les participant·es ont pu découvrir des projets de recherche menés dans les laboratoires de l’École et échanger sur des thématiques liées au futur de l’éducation, avec en tête, l’utilisation de l’intelligence artificielle. Comment réinventer l’enseignement et le rendre plus vivant face à l'IA? C’est la question centrale qui a animé cette édition 2025 du 5à7 thématique organisé à Neuchâtel.

Lire l'actu

 

Rencontre 5à7 - SAVE THE DATE: 19.11.2025

Événement-clé proposé par le Service de promotion de l’éducation et les sections de l'EPFL, le traditionnel 5à7 de novembre nous donne l'occasion de nous réunir une nouvelle fois autour d’une même mission et de poursuivre le dialogue entre actrices et acteurs de la transition Gymnase-EPFL, afin de permettre aux élèves du secondaire d’amorcer des études universitaires dans les meilleures conditions.

Retenez la date: Mercredi 19 novembre 2025, dès 16h.

Une communication spécifique et détaillée vous parviendra très prochainement.

Vers la page "5à7"

 
 
 
 
 
 
 
 
Travaux de maturité
 

Travaux de maturité: collaboration avec le Gymnase de Morges

Dès cet automne, des scientifiques de l’EPFL s’engageront à accompagner des travaux de maturité en collaboration directe avec les enseignant·es du Gymnase de Morges. Des répondant·es dans les différentes sections (science de base et ingénierie) proposent des sujets potentiels et sont aussi prêt·es à accueillir les demandes originales des élèves qui pourront profiter de leur expertise. Le projet est coordonné par le Service de promotion de l’éducation.

 
Lauréats prix EPFL des TM
Dr Andreas Hunziker, Rektor, mit Timo Deiss © Markus Suter, Alte Kanti Aarau
 

Les Lauréats des prix EPFL des travaux de maturité 2025:

  • En Sciences et ingénierie de l’environnement
    Timo Deiss de la Alte Kantonsschule de Aarau a séduit le jury par son travail de maturité consacré aux PFAS: "PFAS im Hallwilersee. Eine Vorstudie über die Bioakkumulation von PFAS in Egli und Felchen aus dem Hallwilersee"
     
  • En Science et génie des matériaux
    Le prix est revenu à Mathis Laville du Collège St-Michel de Fribourg pour le travail de maturité suivant: “Peut-on créer un film de gélatine pour remplacer le revêtement en polymère de synthèse des pastilles de lave-vaisselle ?"
 
 
 
 
 
 
 
 
Visites de classes
 
 
 

Visites de classes à l’EPFL

Illustrer une thématique scientifique étudiée en classe et la rendre vivante grâce à une visite de laboratoire? C’est ce que propose le Service de promotion de l’éducation au travers de visites de classes mêlant immersion sur le campus et échanges avec des expert·es. Afin de discuter des différentes possibilités et construire un programme ensemble, un nouveau formulaire est à votre disposition.

Formulaire

 
 
 
 
 
 
 

Activités et informations pour vos élèves

 
 
 
JIG
 
 
 

Journées d’information sur le campus:
19-21 novembre 2025

Ces journées sont l’occasion pour vos élèves d’approfondir leurs connaissances des différentes filières proposées par l’EPFL. Le stage en immersion dans les laboratoires est également une opportunité unique de consolider leur projet de formation. À noter que des conférences interdisciplinaires sont proposées dans le cadre de ces journées. Cette année, elles portent sur l’écosystème entrepreneurial de l’EPFL, l’intelligence artificielle, les technologies médicales ainsi que l'importance de repenser l'innovation par le design.

Plus d’informations

 
 
 
 
 
 
 
 
Étudiante Instagram
 
 
 

Une étudiante guide vos élèves sur Instagram

Conseils pour bien démarrer son premier semestre à l’EPFL et aborder les premières séries d’exercices, astuces pour s’organiser et s’orienter sur le campus ou encore recommandations pour gérer son stress avant les examens, Laura, étudiante en Master Neuro-X et super mentor dans la section d’Ingénierie des sciences du vivant partage son expérience sur Instagram pour guider les futur·es étudiant·es et faciliter leur arrivée sur le campus.

Instagram @epfl_studies

 
 
 
 
 
 
 
 
S4S
 
 
 

Une semaine d’échauffement avant d’entamer ses études à l’EPFL

De 50 à 600 participant·es en quatre ans, la popularité de la semaine de préparation Students 4 Students créée par des étudiant·es, pour des étudiant·es, ne cesse de croître. Proposée avant la rentrée universitaire, elle permet de revoir des contenus, de découvrir le format des cours donnés à l’EPFL et de découvrir le campus en douceur, avant d’attaquer le premier semestre du cursus Bachelor.

Plus d'informations

 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles sorties: ouvrages autour de l'IA

 
 
1px spacer Utop'IA: une BD pour comprendre l’impact environnemental de l’IA  

Utop'IA: une BD pour comprendre l’impact environnemental de l’IA

Cette BD emmène le lecteur à la découverte d’un aspect controversé de l’IA:  face à la crise climatique, l’IA est-elle une chance unique ou… un problème de plus? Pour développer son scénario, Herji, auteur et illustrateur de l’ouvrage, a bénéficié du soutien d’une équipe d’expert·es de l’EPFL.
L’ouvrage est disponible sous forme papier, mais peut aussi être téléchargé gratuitement. Une série d’activités pédagogiques est également disponible pour des travaux en classe:

Ressources pédagogiques

 
 
 
1px spacer IA: comment ne pas perdre le nord?  

IA: comment ne pas perdre le nord?

L’IA transforme nos vies à une vitesse inédite: elle apprend, dialogue, imite nos voix et visages, suscitant fascination et inquiétude. Dans son livre, Marcel Salathé, co-directeur du Centre IA de l'EPFL retrace cette révolution en la replaçant dans la longue histoire des technologies. Il explique réseaux neuronaux, enjeux énergétiques, deepfakes ou super-intelligences, sans céder ni à l’enthousiasme aveugle ni à la peur. Son récit, rigoureux mais accessible, invite à penser lucidement l’IA afin de mieux orienter l’avenir que nous voulons construire.
Conférence publique de lancement, vendredi 31 octobre 2025, 12h15,  EPFL - Forum Rolex

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelles de nos partenaires

 
 
 
European Fusion Teacher Day
 
 
 

EPFL – Swiss Plasma Center

La fusion, source d’énergie des étoiles, pourrait fournir sur Terre une énergie propre, sûre et abondante. Elle constitue aussi un thème captivant pour enseigner la physique au secondaire II et éveiller la curiosité scientifique des élèves. Pour soutenir les enseignant·es, le réseau FuseNet et l’EPFL organisent une demi-journée le vendredi 10 octobre 2025, consacrée à la présentation de nouveaux outils pédagogiques et aux avancées des grands projets en fusion.

Personne de contact en Suisse: Dr Yves Martin, yves.martin@epfl.ch 

Informations et inscription

 
 
 
 
 
 
 
 
SATW
 
 
 

Académie suisse des sciences techniques: baromètre de la relève MINT

Participez à évaluer l’intérêt et la perception des MINT: répondez (seul·e ou avec votre classe) à l’enquête et soutenez une politique de promotion ciblée.

Plus d'informations

 
 
 
 
 
 
 
 
Concours SEJ
 
 
 

Concours national SEJ 2026

Offrez à vos élèves l’aventure scientifique de leur vie! Encouragez-les à participer au Concours national des travaux de maturité proposé par la fondation Science et Jeunesse.

Délai d'inscription: 31.10.2025

Informations et inscription

 
 
 

 
 
 

S'inscrire à notre newsletter

 
 
 
   
 
 
 

Copyright © 2025 Education Outreach Department (EPFL), all rights reserved.