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Qualité
 
 
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Newsletter Qualité #1

Juillet 2023

 
 
 
 
 

L’EPFL a à cœur d’améliorer constamment la manière dont elle travaille, que ce soit la manière d’accomplir ses missions ou d’organiser ses opérations quotidiennes. Le principe d’amélioration continue est un élément central de la culture qualité de l’institution. Pour ce faire, elle met en œuvre une palette d’instruments, comme les évaluations des cours, les évaluations des facultés par les pairs, les sondages ou les enquêtes. Autant d’éléments qui fondent le système qualité de l’École et qui contribuent à donner confiance dans l’aptitude de l’EPFL à satisfaire le niveau d’exigence désiré.

Dans cette newsletter, nous proposons chaque semestre une sélection des décisions prises concrètement en réponse à des sondages, à des enquêtes ou à des évaluations menés à l’EPFL et qui participent à l’amélioration de notre système d’assurance de la qualité.

L’engagement de l’ensemble de la collectivité dans l’élaboration et le suivi du système d’assurance de la qualité de l’EPFL est primordial. Vos actions en faveur de l’amélioration du fonctionnement de l’école comptent!

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Au nom de la Commission Qualité, Tristan Maillard (Secrétaire général) et Ewa Mariéthoz (Responsable de l’assurance qualité)

 
 
 
 
 
 
Enseigner et former
 
 
 

Qualité de l’enseignement face au défi du nombre d’étudiant·es

Pour préserver la qualité de l’enseignement dans le contexte du nombre croissant d’étudiant·es, l’EPFL a pris une série de mesures. Par exemple, le Centre Propédeutique (CePro) a été créé pour faciliter l’organisation et le déroulement des grands cours de première année, ainsi que pour optimiser l’organisation de leurs sessions d’exercices. CePro forme également les assistant·es qui participent à l’organisation ou aux corrections des examens. D’autres mesures sont en cours d’élaboration.

 
 
 

Plus d'informations: Centre Propédeutique (CePro)

 
 
 
 

Changement des modalités d’évaluation des cours

Les étudiant·es contribuent déjà à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en participant chaque semestre à l’évaluation des cours suivis. Le retour des enseignant·es à leurs étudiant·es et la mise à disposition des résultats de ces évaluations – tant au corps estudiantin qu’aux sections et au corps enseignant – assurent une boucle de feedback et permettent par ailleurs aux services pédagogiques de prévoir d’éventuelles mesures d’adaptation. Dorénavant, les évaluations indicatives ont lieu plus tôt dans le semestre pour que les personnes qui ont répondu au sondage puissent directement profiter des changements.

 
 
 

Reconnaissance des titres d’ingénieur·es

Les 19 programmes de master qui délivrent le titre d’ingénieur·e ont été accrédités par la Commission française des titres d’ingénieur (CTI) et ont obtenu le label européen EUR-ACE. Cette accréditation, valable jusqu’en 2028, permet une reconnaissance facilitée des diplômes d’ingénieur·e dans tous les pays de l’Union Européenne.

 
 
 

Plus d'informations: Accréditation des programmes

 
 
 
 

Développement des compétences transverses

L’enquête auprès des doctorant·es a révélé qu’ils·elles sont globalement satisfait·es de leurs études doctorales (taux de réponses 48%). Ils·elles ont souligné que le développement de compétences et de préparation à un emploi futur pourrait être davantage améliorés. En réponse à cette enquête, l’EPFL a adapté le soutien psychologique mis à disposition du corps étudiant et a créé le Centre de Compétences Transverses et de Carrière, visant à renforcer les compétences de ses diplômé·es dans les domaines de la gestion de projets, de l’éthique, de la durabilité et de l’entrepreneuriat.

 
 
 

Plus d'informations: L'EPFL veut renforcer les compétences transverses dans les cursus

 
 
 
 
 
 
 
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Évaluation des centres

L’EPFL compte plus d’une trentaine de centres et de plateformes technologiques qui fédèrent des ressources et services autour de thématiques stratégiques pour l’École et ses scientifiques. La Vice-présidence associée pour les centres et les plateformes a créé un nouveau règlement afin d’harmoniser la gouvernance et le fonctionnement des centres de l’EPFL. Cette règlementation (Lex 1.2.12) impose une évaluation périodique des centres tous les 4 ans afin d’informer la Direction de l’École de leurs activités de recherche, d’éducation et d’innovation et de décider de leur future orientation stratégique.

 

 
 

Plus d'informations: Règlement d’organisation des Centres de l’EPFL

 
 
 
 
 
 
 
 
Innover
 
 
 

Soutien à l’accélération des partenariats avec l’industrie

L'EPFL Innovation Park est presque plein, mais l’École souhaite maintenir la possibilité de développer des nouveaux partenariats. En réponse à la demande des partenaires industriels, l'EPFL a lancé un nouveau programme, KNOVA, qui comble le fossé entre l'industrie et le monde universitaire avec comme objectif de stimuler l’innovation.

 
 
 

Plus d'informations: KNOVA

 
 
 
 
 
 
 
 
Vivre ensemble
 
 
 

Campus sans violence et sans discriminations

En 2020, la campagne #payetonepfl, lancée par l’association étudiante Polyquity, a révélé l’ampleur des problèmes de harcèlement et de discrimination sur le campus. Quelques mois plus tard, une Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect a été créée avec six groupes de travail qui ont abouti à plusieurs délivrables : une enquête pour mesurer l’ampleur du problème, un module de formation en ligne destiné à l’ensemble de la communauté, la création du Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) pour aligner les services concernés, plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention, ainsi que l’adoption de nouvelles directives.

Avec l’entrée en fonction le 1er mai 2023 d’Emmanuel Noyer comme Respect Compliance Officer (RCO), l’EPFL a franchi une nouvelle étape pour répondre adéquatement aux problèmes de harcèlement, violences et discriminations.

 
 
 

Plus d'informations: Site Respect

 
 
 
 

Améliorer la transparence et l’accès aux données institutionnelles

Pour l’EPFL, l’accès aux données est aussi un outil de communication pour refléter son identité, son évolution et son dynamisme. Une page web y dédié a été récemment crée. Elle regroupe le rapport de la personne de confiance, les statistiques sur les enquêtes administratives et les analyses diverses (conditions de travail académiques, mixité sociale, diversité, etc).

 
 
 

Plus d'informations:

 
 
 

 Contact: Ewa Mariéthoz, Responsable de l’assurance qualité