Chèr.e.s CoSec,
Suite à deux accidents récents, nous souhaitons vous rappeler le comportement à adopter lorsque vous travaillez avec les liquides cryogéniques, notamment les tubes cryo. Merci de transmettre cette Newsletter aux membres de votre groupe si concernés.
Equipement de protection individuelle
Portez un équipement de protection individuelle pour manipuler les liquides cryogéniques:
Blouse de laboratoire, pantalon long, chaussures fermées et lunettes de sécurité/écran facial. Il est également conseillé d'utiliser les gants cryogéniques bleus (EN 511) qui ont le plus haut niveau de protection. Ces gants sont certifiés jusqu'à -196 °C. Les gants bleus existent en:
-
Version étanche (à utiliser pour tout récipient cryogénique ouvert et possibilité d’être exposé à des liquides/ des éclaboussures).
-
Modèle non étanche (pour la manipulation de la glace carbonique, des congélateurs à basse et ultra-basse température, des systèmes cryogéniques fermés).
Même si les gants bleus sont certifiés jusqu'à -196 °C ou étanches, ils ne sont pas destinés à être immergés dans des liquides cryogéniques. Un outil tel qu'une pince en acier inoxydable ou similaire doit être utilisé pour l'immersion/le contact direct avec le liquide cryogénique.
Cryotubes
Lors de la manipulation de cryotubes immergés dans de l'azote liquide, les cryotubes peuvent exploser. On pense que les explosions de tubes sont dues à l'azote liquide qui pénètre dans le tube par des ouvertures et qui se dilate rapidement lorsque le tube dégèle.
Par précaution, retirez lentement ces tubes, en tenant les tubes dans le col du Dewar pendant un moment avant de le mettre dans l'atmosphère ambiante. Un tube qui va exploser le fera généralement au début du processus de réchauffement. Les cryotubes doivent être conservés dans un récipient à parois épaisses ou derrière un écran de sécurité pendant le réchauffement.
Utilisez un cryotube muni d'un bouchon à vis et d'un joint à l'intérieur du tube (voir l'image). Ces tubes sont disponibles sur CATALYSE (ex., Société Sarstedt. article no. 72.380.002 bouchons internes avec joint en silicone).
La congélation de l'échantillon en phase gazeuse de LN2 est préférable ; les risques d'explosion de l'échantillon et de cryo-brûlures sont réduits.
Risque d'asphyxie
Contrairement aux idées reçues, l'hypoxie et l'asphyxie sont les principaux risques de la cryogénie. En cas de fuite, les liquides cryogéniques se dilatent avec un taux d'expansion élevé et, par conséquent, déplacent la teneur en O2 de l'air. Pour plus d'informations, voir la page Web de l’OHS sur le risque cryogénique.
Votre équipe OHS