Chère et cher CoSec,
Les transilluminateurs à lumière ultraviolette (UV) sont utilisés dans les laboratoires de recherche pour visualiser les acides nucléiques après électrophorèse sur gel et coloration par agent intercalaire.
Les UV constituent un danger pour les yeux et la peau. Les effets sur la santé de l'exposition au rayonnement UV sont les suivants :
- Brûlures de la peau, vieillissement prématuré et autres dommages cutanés (par exemple, cancer de la peau et des paupières).
- Lésions oculaires (ex. lésions de la cornée, cataracte et dégénérescence maculaire).
Lors de l'utilisation de transilluminateurs UV, des mesures de contrôle techniques et organisationnelles doivent être mises en place :
- Placer l'écran de protection des UV entre la source de lumière UV et l'opérateur.
- Porter une visière anti-UV (EN 170), des gants en nitrile et une blouse de laboratoire à manches longues. Il ne doit pas y avoir d'espace entre la manche et le gant.
- Informer et former le personnel et les étudiants.
- Le temps d'exposition doit être réduit au minimum.
Veuillez noter que, par rapport aux transilluminateurs UV, les transilluminateurs à lumière bleue ne nécessitent pas une protection UV complète.
Toutefois, comme la lumière bleue intense présente également un risque pour les yeux, il est impératif d'utiliser les lunettes de protection fournies avec l'instrument.
Votre équipe OHS
Ces newsletters ne sont envoyées qu'aux CoSec | Veuillez, svp, transmettre l'information à vos collègues.