French only
LE CDM
ACTIONS
NEWSLETTERS
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

Nouveau Master MTE

12.04.2010

Dès la rentrée 2010, le Master en Management, Technologie et Entrepreneuriat (MTE) sera accessible aux détenteurs d’un Bachelor ! Il propose une nouvelle palette de cours, plus étendue et diversifiée, avec notamment 2 orientations à choix.

Construire un pont, développer un nouveau smartphone, produire un nouveau médicament, ou encore concevoir une voiture nécessite des connaissances techniques spécifiques mais aussi en gestion. Il faut savoir par exemple évaluer des besoins, des marchés, convaincre des investisseurs potentiels, préparer des budgets, gérer des équipes de travail, piloter un projet, etc. L’ingénieur est de plus en plus souvent confronté à des questions faisant davantage appel à des compétences humaines, organisationnelles et de gestionnaire que relevant du seul domaine scientifique.

Par ailleurs, dans les entreprises, il arrive que les domaines de la technologie et du management communiquent mal entre eux à cause d’un manque de compréhension entre leurs responsables. Ces lacunes dans les échanges peuvent nuire aux innovations, que ce soit dans la phase de conception d’un nouveau produit, ou encore, lors de sa réalisation.
Le Master en Management, Technologie et Entrepreneuriat est précisément conçu pour combler ces lacunes. Il offre une formation spécifique qui favorise le mariage des connaissances scientifiques et techniques avec les sciences humaines, la stratégie, la finance, la logistique, etc. Le Master propose aux futurs ingénieurs et aux scientifiques détenteurs d’un Bachelor la possibilité de s’intégrer plus efficacement dans le milieu professionnel. Cette formation répond aux impératifs de polyvalence qu’impose l’innovation technologique.

Son cursus, pour l’essentiel en anglais, offrira aux étudiants:

  • la possibilité d’acquérir des compétences en management selon une offre de cours de base
  • le choix entre 2 orientations ("Strategy, Innovation & Entrepreneurship" ou "Operations Management & Systems Modeling")
  • d’améliorer leurs connaissances dans le domaine technique de leur Bachelor grâce à un Mineur
  • de parachever la formation théorique par une palette de cours à options
  • de réaliser un projet de Master en entreprise qui leur permettra d’obtenir une première expérience professionnelle.

Les étudiants seront également conseillés par un mentor tout au long de leur formation.
Ce Master propose une réelle ouverture vers le monde du management et de la gestion d’entreprise : posséder ces compétences offre un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi ! Pensez-y…Toutes les informations nécessaires sur le détail et la structure des cours se trouvent sur le site http://smte.epfl.ch
 

auteur: Patrick Bays