logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login

NanoLearning: plate-forme et cours e-Learning en nanoélectronique, collaboration HES-SO (HEIG-VD) et partenaires consortium européen

Les nanotechnologies, notamment dans le domaine de l’électronique, sont en évolution constante. Face à cette situation, l’industrie et les hautes écoles ont besoin de plate-formes de formation. Le projet européen Leonardo da Vinci «NanoLearning – Virtual Performance Centred Environment for Training on Nanoelectronics» permet de mettre en place une plate-forme de formation en nanoélectronique, aussi bien pour des étudiants que pour des professionnels désirant évoluer vers cette nouvelle technologie.

La HES-SO (HEIG-VD), en particulier l’Institut de micro et nanotechniques et ses partenaires du consortium européen, profitent de leurs expériences pour fournir un ensemble de cours dans le domaine de la micro et nanoélectronique. Le promoteur du projet est l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

L’environnement didactique est évolutif et prend en compte les progrès rapides dans ce domaine. Il sera diffusé sous forme de CD-ROM.

Le premier cours sera mis en ligne en automne 2008 à l’adresse www.nano-train.com. Simultanément, un séminaire public international aura lieu à la HES-SO (HEIG-VD), à Yverdon-les-Bains, avec les partenaires du consortium.

Actuellement la formation pratique est déjà proposée aux industriels par l’Institut de micro et nanotechniques (MNT) de la HES-SO (HEIG-VD).