logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login

La plate-forme MEF d'analyse métabolique de la souris à l'UNIL

La plate-forme d'analyse métabolique de la souris Metabolic Facility, MEF, a été créée en 2006 grâce à un effort concerté du Centre intégratif de génomique (CIG) de l'UNIL, du CHUV et du NCCR Frontiers in Genetics. Située au CIG et dirigée par le Prof. Bernard Thorens, ses activités sont supervisées par le Dr Frédéric Preitner.

La mission de la MEF est de présenter à la communauté scientifique suisse un vaste répertoire de techniques d'investigation de pointe standardisées pour analyser le statut métabolique de modèles murins de maladies humaines complexes. Dans ce but, la MEF :

  • propose des services aux chercheurs des milieux académiques et industriels,
  • peut former ceux qui veulent introduire de telles techniques dans leur laboratoire,
  • assure le développement de nouvelles techniques d'investigation, en partenariat avec des laboratoires de l'UNIL, du CHUV et de l'EPFL.
La MEF est partie intégrante du Centre de Recherche de Cardiomet. Ce dernier dispose, en plus de la MEF, d'un Centre de phénotypage cardiovasculaire du rongeur (dirigé par le Prof. T. Pedrazzini à la Faculté de Biologie et Médecine) et le Centre d'investigation clinique (dirigé par le Prof. F. Pralong au  CHUV). Cardiomet, programme commun à la FBM-UNIL et au CHUV, a pour but de promouvoir des projets conjoints en clinique et recherche fondamentale, dans les domaines cardiovasculaire et métabolique.