logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login

PEBBLE – Un projet européen pour les bâtiments à énergie positive

PEBBLE – acronyme de Positive Energy Building Through Better Control Decisions – est un projet à l’échelle européenne qui compte parmi ses partenaires le CSEM et l’entreprise Saia-Burgess Control. Ce projet fournit des outils de décision génériques qui aident à maximiser l’efficacité énergétique des bâtiments à énergie positive, en prenant des décisions en temps réel et en tenant compte du comportement des utilisateurs. Ainsi, il permet d’optimiser le confort thermique des habitants et d’augmenter la quantité d’énergie réelle nette produite par le bâtiment. 

Dans le but de limiter la consommation énergétique dans l'habitat, les bâtiments à énergie positive sont une des solutions les plus efficaces, mais également les plus complexes. Afin que ces bâtiments puissent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment, il est essentiel de gérer la demande au mieux, en réagissant très rapidement aux comportements des utilisateurs et aux éventuels changements météorologiques. PEBBLE, un projet du CSEM, propose des outils de décision génériques qui permettent de gérer la complexité de ces paramètres et ainsi d'accroître le rendement des bâtiments à énergie positive.

Les bâtiments à énergie positive sont conçus de manière à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Afin d’en maximiser l’énergie réelle nette produite (NEP) il est nécessaire, en temps réel, de mettre en forme intelligemment la demande et de prendre des décisions objectives. Ces décisions permettent d’exploiter les sous-systèmes du bâtiment en tenant compte du comportement des utilisateurs mais aussi des conditions météorologiques changeantes. Elles sont déterminantes pour le confort thermique des occupants, ainsi que pour l’efficacité énergétique du bâtiment et donc pour la NEP. Puisque ces paramètres interagissent de manière complexe, ils impliquent la mise en place d’outils de décision génériques.

Le projet PEBBLE intègre trois éléments essentiels qui permettent d’agir dans ce sens. Les modèles de simulation thermique fournissent une représentation précise de l’immeuble et de ses sous-systèmes. La communication entre le bâtiment et le système de simulation est facilitée par des capteurs, actionneurs et interfaces utilisateur. Enfin, les outils génériques de contrôle et d’optimisation utilisent les modèles de simulation thermique et les données des capteurs afin de prendre des décisions intelligentes en temps réel.