logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login

Système de remontage automatique géré par l'acoustique du mouvement

Jusqu’ici, dans le meilleur des cas, les remontoirs automatiques fonctionnaient grâce à une pré-programmation ou sur la base de données techniques fournies par la marque. Opal Créations (La Chaux-de-Fonds) vient de mettre au point un système d’écrin à remontage automatique. Cet écrin, doté d’un système baptisé « moteur oreille », a été réalisé en partenariat avec la HEIG-VD (HES-SO), qui s’est chargée de tout le développement électronique du système.

Il s’agit d’un « remontage à l’oreille » qui, à l’aide de son logiciel, analyse le son de la montre et définit le niveau de remontage du barillet. Ce système fonctionne avec n’importe quelle montre mécanique (automatique ou manuelle) et quasiment toutes les couronnes du marché (mêmes vissées). La montre est ainsi remontée en fonction de son besoin réel de remontage, et non en fonction d’un programme prédéfini.

Ces paramètres sont modifiables sur iPad, associé à l’écrin, ou même sur Smartphone. Cette technologie du « moteur oreille » devrait être bientôt transposable sur les écrins rotatifs classiques pour montre automatique, en y intégrant l’option de l’« oreille » dans le coussin sur lequel elle repose.