logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login
Texte size: A A A PDF XML
Catégories
Contact

Plus de sécurité grâce à votre mobile !

Le système de sécurité SECU4Bags dédié à la protection de vos effets personnels va améliorer ses fonctionnalités grâce à l’ajout d’une puce GPS. Avec à cette avancée technologique, l’entreprise SECU4 développera toute une nouvelle gamme de produits et services. Ce projet, mené en collaboration avec l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais, l’Institut Icare et le CSEM, est financé par la CTI.

Un dispositif de la grandeur d’une carte de crédit à glisser dans sa valise et qui s’anime bruyamment lorsqu’il s’éloigne de votre téléphone mobile. Voici en résumé le principe de SECU4Bags. Afin d’augmenter l’efficacité de cet ingénieux système, l’entreprise SECU4 veut y ajouter une puce GPS qui permettra sa géolocalisation. Il sera ainsi possible de tracer un objet volé, mais également de définir un périmètre de sécurité duquel il ne doit pas sortir.

Et c’est justement cette fonctionnalité qui rendra possible le développement de nouveaux produits ! En effet, le système vous avertira lorsqu’il quittera la zone que vous aurez préalablement déterminée sur une carte géographique informatisée. Les futurs produits pourront ainsi assurer la sécurité de vos enfants (SECU4Kids) ou encore de votre animal de compagnie (SECU4Pets). De plus, cela autorisera une recherche efficace en cas de besoin.

Afin de réussir ce développement, SECU4 s’est entourée de différents partenaires de recherche reconnus. L’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais, l’Institut Icare et le CSEM unissent leurs compétences à cette occasion. Il s’agira de relever des défis techniques comme la miniaturisation du dispositif GPS, l’optimisation de l’utilisation de la batterie, la conception de l’antenne ainsi que le développement de la plateforme web et de l’application mobile permettant la localisation ainsi que la définition du périmètre accepté.

Ce projet bénéficie du soutien de la CTI et plus particulièrement de son programme franc fort lancé en octobre 2011. Celui-ci avait suscité un très grand intérêt auprès des institutions de recherche et des entreprises. Parmi les demandes acceptées, bon nombre étaient des projets de développement et de marché comme SECU4Bags (GPS).