logo alliance action
French only
Newsletters Alliance Login

Projet ComEd : transfert de compétences entre hautes écoles, PMEs et centres de formation professionnelle

Le projet pilote européen «ComEd» réunit des acteurs de R&D, des entreprises et de formation, ainsi que de formation continue professionnelle pour développer et intégrer dans la formation des méthodes et mesures renforçant les synergies entre les institutions de formation et le monde de travail. La HEIG-VD (HES-SO) a développé et implémenté des tâches d’exploration adaptées aux différents groupes cibles.

Le consortium, composé des partenaires d’Allemagne, Slowakie, Roumanie, Portugal et Suisse, a publié des résultats du projet dans un livre disponible depuis début 2011, résumant par chaque institution partenaire des exemples et recommandations pour l’intégration dans les offres de formation et formation continue professionnelle du domaine MNT.

L’intégration des tâches d’exploration orientées sur des applications actuelles en R&D et dans l’industrie favorise un transfert bilatéral efficace du savoir et des compétences techniques entre des hautes écoles, des PMEs et des écoles professionnelles pour la formation des aspects techniques et pratiques des nouvelles technologies et innovations du domaine MNT.

L’institut de Micro & Nano Techniques de la HEIG-VD a développé et implémenté des tâches d’exploration adaptés aux différents groupes cibles (apprenties, formateurs de centres professionnelles ou des PMEs, étudiants bachelor et master des cours sur les applications de nanotechniques, ingénieurs et managers R&D des PMEs) pour plusieurs sujets MNT.